La boite à colis écoresponsable comme solution pour des livraisons durables

La boite à colis écoresponsable comme solution pour des livraisons durables

17 octobre 2024

5 minutes

Sezaam

En 2023, les consommateurs français ont dépensé 160 milliards d’euros en biens et services via le e-commerce d’après la FEVAD. L’explosion du commerce en ligne a transformé les habitudes de consommation des consommateurs, qui optent de plus en plus pour la facilité et la flexibilité des achats en ligne. Cette croissance a entrainé une augmentation tout aussi importante du nombre de colis livrés. D’après l’ARCEP, ce sont près de 1,6 milliard de colis qui ont été distribués en France ou exportés en 2022. Cela représente une augmentation de 33% par rapport à 2018, où ce chiffre s’élevait déjà à 1,2 milliard.

La multiplication des distributions de colis en France a des répercussions directes sur les émissions de CO2 et sur la mobilité en centre-ville. Plus de colis livrés implique plus de véhicules de transport sur les routes et donc une hausse drastique des émissions de carbone. Cette évolution n’est pas négligeable puisque les transports sont, depuis 1998, le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. Ils étaient d’ailleurs responsables en 2020 de 28,7% des émissions nationales de GES, d’après le rapport Secten de l’association Citepa.  

En plus de l’augmentation du nombre de véhicules de transport sur les routes, un autre défi apparait du côté des consommateurs. Depuis la fin de la pandémie, une large partie d’entre eux ont retrouvé les bureaux d’entreprise et ont du mal à se faire livrer à domicile, par manque de disponibilité ou de flexibilité. Et, alors que la rapidité est le critère le plus important pour les e-consommateurs, ils se retrouvent parfois à perdre du temps à cause d’une livraison manquée et reprogrammée.

Comment les boite à colis écoresponsables participent à construire une ville durable et innovante ?

Éviter les livraisons manquées pour réduire les émissions de GES

Alors qu’une partie des Français a retrouvé les bureaux après la pandémie, il est de plus en plus difficile pour eux de se faire livrer leurs colis à domicile. Absence aux horaires de passage des livreurs ou perte de temps à récupérer les colis en point relais, ils cherchent plus de flexibilité et de facilité lors des achats en ligne.

D’après une étude du cabinet Ipsos, 20% des consommateurs ne vont pas au bout de leur achat en ligne si la livraison à domicile n’est pas proposée et 44% si le délai de livraison est trop long. Pour les commerçants comme pour les transporteurs, il est donc essentiel de livrer en temps et en heure et surtout de trouver des solutions pour que la livraison n’échoue pas au premier passage à domicile.

Ce problème est d’autant plus important pour les enjeux écologiques que les livraisons manquées provoquent des émissions de carbone supplémentaires. À chaque colis non distribué, les livreurs doivent effectuer un deuxième passage, impliquant de nouvelles émissions de carbone. En sachant que la distribution d’un colis peut émettre plus de 1 kilo de CO2 selon sa taille et sa provenance et qu’on estime à 10% le nombre de distributions manquées et reprogrammées, on comprend vite que sur 1,6 milliard de colis expédiés chaque année, les conséquences peuvent être désastreuses pour la planète. 

Pour éviter les déplacements inutiles et les frustrations, une boite à colis écoresponsable peut être mise en place au sein des résidences d’habitation ou des bureaux d’entreprise pour permettre aux transporteurs de déposer le colis en toute sécurité, sans nécessiter la présence du destinataire à la réception. Cela permet de réduire les émissions de GES des transporteurs et de rendre les livraisons plus écoresponsables à long terme. Surtout, la solution améliore l’expérience occupant en les déchargeant des contraintes liées aux réceptions de colis et des risques de vol ou de dégradation.  

Mutualiser les livraisons et désengorger les voiries grâce aux boites à colis écoresponsable

En Ile-de-France, un camion dessert en moyenne 15 colis lieux de dépôt différents. Cette multiplication des lieux de dépôts provoque une hausse du nombre de véhicules de transport sur les routes, densifiant alors le trafic urbain.

D’après le Smart Cities Marketplace, les véhicules de transport représentent environ 15% du trafic routier. Les villes sont de plus en plus saturées par la circulation des véhicules de transport, et le phénomène ne devrait pas s’affaiblir puisque, selon les estimations du Forum économique mondial, il pourrait y avoir 36% de véhicules en plus en 2030 par rapport à 2019. 

Ces nombreux véhicules provoquent une densification du trafic en centre urbain et peuvent provoquer des désagréments pour les habitants des centres-villes : ralentissement du trafic, stationnement gênant sur l’espace public ou encore des nuisances sonores. 

Pour remédier à cela, une boite à colis connectée placée dans les résidences ou les bureaux d’entreprises permet d’optimiser les déplacements de livreurs en mutualisant les distributions en un seul lieu, de diminuer le temps de stationnement sur la voie publique et, in fine, de désengorger les villes des véhicules de transport.

Sezaam, enfin une boîte à colis écoresponsable et made in France

Chez Sezaam, nous avons conçu une solution innovante de boîte à colis connectée, conçue et fabriquée en France par nos soins pour soutenir l’économie nationale tout en respectant l’environnement. 

Un utilisateur retire son colis du casier d'une boite à colis Sezaam.
Un utilisateur récupère son colis dans une boite à colis Sezaam

Chaque Box parcourt un minimum de kilomètres entre sa conception et son installation. Cela nous permet de maîtriser à la fois l’impact carbone et la qualité de nos Box à travers un produit qui bénéficie du savoir-faire français

En plus de notre engagement made in France, nous utilisons des matériaux écoresponsables pour la fabrication de nos boîtes à colis durables. Chaque boite à colis est conçue à partir de matériaux biosourcés ou reconditionnables, sans faire l’impasse sur la résistance et la pérennité du produit. 

Conclusion

Face à l’augmentation des commandes de produits en e-commerce et des conséquences de celles-ci sur notre environnement, les boites à colis connectées représentent une solution d’avenir pour rendre la logistique du dernier kilomètre plus cohérente face aux enjeux écologiques auxquels nous faisons face. Pour les livreurs comme pour les utilisateurs, la boite à colis écoresponsable présente l’avantage d’être autonome et sécurisée. Cela permet de livrer des colis plus rapidement, sans nécessiter la présence du destinataire et en évitant les risques de dégradation et de vol, un véritable plus pour l’expérience occupant.

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