Améliorer l’expérience occupant au cœur d’un quartier écoresponsable

Améliorer l’expérience occupant au cœur d’un quartier écoresponsable

27 septembre 2024

5 minutes

Sezaam

Que deviendra l’ancien campus de l’École Centrale ? C’est la question que s’est posée la ville de Châtenay-Malabry en 2016, lorsque l’université a décidé de déménager vers Paris-Saclay. Une chose était sûre : la ville souhaitait innover sans faire de concession sur les enjeux environnementaux. Après plusieurs consultations, Eiffage a été retenu en février 2017 comme promoteur et actionnaire principal du projet de l’écoquartier Lavallée.

LaVallée : naissance d’un écoquartier exemplaire et innovant

Ainsi est né LaVallée, un écoquartier exemplaire en matière de développement durable et d’innovation. L’ambition ? Redynamiser un site auparavant isolé du centre-ville grâce à des installations novatrices et écoresponsables, tournées vers les modes de vie de demain.

LaVallée est bien plus qu’un simple quartier résidentiel. Sur plus de 20 hectares aux abords du parc de Sceaux, Eiffage crée un véritable lieu de vie attractif et dynamique. Plus de 2 200 logements et 50 000 m² de commerces et bureaux sont prévus, ainsi qu’une ferme urbaine et des espaces publics comprenant 30 % d’espaces verts. Le siège social de LIDL s’y implante également, contribuant au dynamisme économique avec plus de 1 200 collaborateurs.

Ce projet redonne au site une place centrale au sein de Châtenay-Malabry. Contrairement au campus de l’École Centrale, qui était replié sur lui-même, l’écoquartier LaVallée propose un espace culturel, social et économique ouvert à tous, à quelques minutes du centre-ville. L’intégration du quartier est renforcée par le développement de la ligne de tramway T10, le reliant ainsi au réseau de transport.

Eiffage a entamé sa démarche de durabilité et d’innovation dès la déconstruction à travers le réemploi des matériaux du site universitaire. Le promoteur développe quatre axes clés sur le projet : la conception bas-carbone, l’économie circulaire, l’intégration de la nature en milieu urbain et le développement de nouveaux usages soutenables. LaVallée s’adapte ainsi aux modes de vie émergents, en privilégiant les modes de circulation doux, des choix énergétiques durables et des solutions facilitant le quotidien des résidents. C’est dans cette optique que Sezaam s’est intégré au projet dès 2018.

Eiffage x Sezaam : une collaboration au service de l’expérience occupant

Construire des logements ne suffit plus pour créer un véritable lieu de vie. Pour séduire les résidents, il faut leur proposer une expérience améliorée, adaptée à leurs besoins et facilitant leur quotidien. Eiffage l’a bien compris et a décidé d’intégrer nos boîtes à colis connectées au projet LaVallée.

Un primeur effectue une livraison dans une Box Sezaam à Châtenay-Malabry

Les Box Sezaam répondent à plusieurs enjeux identifiés par Eiffage lors de la construction de l’écoquartier :

  • Enrichir l’expérience des occupants : En installant nos casiers connectés, Eiffage offre aux résidents des services utiles et accessibles à tous. Qu’il s’agisse de la gestion simplifiée des colis ou de la livraison de produits locaux par les commerçants de proximité, les Box Sezaam sont rapidement devenues indispensables au quotidien.
  • Valoriser les actifs immobiliers : Proposer un service unique apporte une réelle valeur ajoutée aux yeux des acquéreurs et des collectivités. Notre solution favorise le lien social au sein des quartiers grâce au partage d’objets, aux dons aux associations et à l’intégration d’une marketplace locale.
  • Renforcer la démarche écoresponsable : Les boîtes à colis connectées réduisent les émissions de CO₂ liées aux livraisons manquées nécessitant un second passage. Elles soutiennent également les commerçants locaux en promouvant les circuits courts et les achats de proximité, alignant ainsi le projet sur une démarche RSE forte.

Nous avons accompagné Eiffage tout au long de cette collaboration. Après avoir adapté nos Box aux besoins spécifiques du promoteur et de ses acquéreurs, nous avons réalisé les supports de communication nécessaires pour la commercialisation des résidences. Nous nous sommes chargés de l’installation et continuons d’accompagner Eiffage après l’inauguration pour maximiser l’utilisation de la solution. Tout est pensé pour un déploiement fluide et autonome.

« L’accompagnement de Sezaam a été irréprochable tout au long du projet. »

François Dapilly, Responsable du pôle Innovation Transverse et Appui Opérationnel – Eiffage

C’est pour toutes ces raisons qu’Eiffage a choisi Sezaam pour équiper ses résidences de quatre boîtes à colis connectées, aboutissant à un excellent taux d’adoption et à une satisfaction des utilisateurs dès les premiers mois.

Une des Box Sezaam installées à Lavallée

Sezaam : une solution adoptée et une collaboration renouvelée

Depuis 2022, les Box Sezaam sont installées dans quatre résidences de Châtenay-Malabry. Grâce à notre accompagnement, la solution a été immédiatement adoptée et fait désormais partie du quotidien des résidents.

  • Plus de 400 résidents utilisent les Box Sezaam chaque jour.
  • Plus de 3 000 opérations ont été réalisées depuis 2022.
  • Notre marketplace locale offre plus de 1 100 offres commerçantes aux résidents.

Grâce à cet engouement, nous avons réduit les émissions de CO₂ liées aux livraisons de colis de 195 kilos, soit l’équivalent de 1 886 km parcourus par des livreurs en voiture électrique.

« C’est comme avoir La Poste à la maison, c’est très pratique car je n’ai plus besoin de me déplacer »

Lucien, résident à Châtenay-Malabry depuis 2023.

Le véritable atout de Sezaam réside dans sa capacité à offrir bien plus qu’une simple gestion de colis. Notre application propose une gamme complète de services et de produits issus de commerçants, artisans et producteurs locaux. Cette valorisation des circuits courts est un avantage majeur pour Eiffage, qui souhaitait renforcer l’économie locale et créer du lien entre les acteurs du quartier. Pari réussi, nos partenaires livrent régulièrement dans nos Box et les résidents nous attribuent une note globale de 4,8/5.

« Sezaam ce n’est pas que de la gestion de colis. La marketplace et le partage d’objet créent du lien entre les gens et valorisent les circuits courts. C’est vraiment un point important pour nous. »

François Dapilly, Responsable du pôle Innovation Transverse et Appui Opérationnel – Eiffage

Bilan de cette collaboration ? Deux ans après nos premières installations, Eiffage renouvelle l’expérience Sezaam en intégrant une nouvelle Box dans une résidence prévue pour janvier 2025. Une belle preuve de confiance et une réussite pour Sezaam, qui simplifie chaque jour le quotidien de plus de 30 000 utilisateurs partout en France !

Article
La boite à colis écoresponsable comme solution pour des livraisons durables

En 2023, les consommateurs français ont dépensé 160 milliards d’euros en biens et services via le e-commerce d’après la FEVAD....

5 minutes

17 octobre 2024

Article
Comment réduire le turnover locataire : stratégies et solutions innovantes

Dans une résidence, les allées et venues des locataires font partie du quotidien. Certains s’installent pour quelques années, d’autres ne...

9 minutes

2 octobre 2024

Article
Comment dynamiser le commerce de proximité dans un monde hyper-connecté ?

Alors que l’e-commerce prend toujours plus d’ampleur dans les habitudes d’achat des Français, la nécessité pour le commerce de proximité...

12 minutes

18 juillet 2024

Vous souhaitez installer une Box Sezaam ?

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.

Que souhaitez-vous faire ?

🤝 Eiffage x Sezaam, une collaboration réussie et renouvelée