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Réconcilier Paris et Marseille avec Humakey

Réconcilier Paris et Marseille avec Humakey

5 minutes
·
13
March
2025

Humakey, structure de Property Management de référence en France et à l’international, gère 1,7 million de m2 d’immobilier tertiaire. En 2024, ils accompagnent REAL IS, qui vient d’acquérir trois sites en Île-de-France et à Marseille, afin de redynamiser les services proposés sur les sites aux entreprises locataires (La Banque Postale, RATP, Société Générale, etc.).

Mais entre la capitale et la cité phocéenne, les enjeux ne sont pas les mêmes : mauvaise expérience avec une solution concurrente d’un côté et absence totale de moyen de gestion des colis de l’autre. Pour chacun de leurs sites, nous les avons accompagnés et leur avons proposé une offre adaptée à leurs spécificités. 

À Paris : rassurer et accompagner pour mieux adopter

Une solution présente, mais dysfonctionnelle

Sur le site situé à quelques mètres du Stade de France, une solution de gestion des colis était déjà présente. Depuis deux ans déjà, une boîte à colis était installée dans un recoin du hall d’entrée de l’immeuble principal. Pourtant, Mariem Bejaoui, responsable technique chez Humakey, a constaté que cette solution n’était pas utilisée par les collaborateurs sur site, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. L’emplacement inadapté : cachée derrière un espace de restauration, la boîte à colis n’était pas visible par les collaborateurs et les livreurs. Les colis étaient donc laissés à l’accueil, voire non livrés si celui-ci était surchargé.
  2. Un déploiement incomplet : lors de l’installation de la solution, ni les collaborateurs, ni les équipes d’accueil n’ont été sensibilisés au fonctionnement de cet outil. Avec un processus d’inscription particulier que les collaborateurs ne connaissaient pas, la solution n’a pas été adoptée sur le site et reste finalement inutilisée depuis des mois.
  3. Un accompagnement inexistant : deux ans après l’acquisition de la solution, le bilan est largement négatif. Aucune communication n’a été faite pour aider les collaborateurs à adopter la solution et le service client ne répond plus.

Même si la gestion autonome des colis était jusqu’alors un échec, les besoins étaient bien présents. Pour y répondre, nous leur avons donc proposé une offre personnalisée, avec pour objectif principal l’adoption de la solution et la réassurance des acteurs du site.

Une solution pensée pour répondre aux besoins de Humakey

Dès le début de notre collaboration avec Humakey, nous avons travaillé à une intégration fluide de la solution Sezaam, en tenant compte des besoins spécifiques des collaborateurs.

Un emplacement optimisé

Comme pour chacun de nos clients, nous avons commencé par une visite de site afin d’identifier le meilleur emplacement pour la future Box. L’objectif ? Faciliter son repérage aussi bien pour les occupants que pour les livreurs. 

Cette étape nous permet également d’adapter le format de la Box en fonction du nombre d’utilisateurs. Ici, avec plus de 800 collaborateurs sur site, nous avons opté pour une Box à 24 casiers, qui répondra efficacement aux flux observés sur le site.

L’offre Sezaam : gestion de colis et conciergerie nouvelle génération

L’un des éléments déterminants dans le choix de Sezaam par Humakey a été la complémentarité entre la gestion autonome des colis et l’accès à une offre de conciergerie locale. En effet, les collaborateurs avaient exprimé leur intérêt pour des services tels que le pressing, la retoucherie ou encore le caviste. C’est désormais chose faite avec pas moins de 450 offres commerçantes disponibles depuis leur marketplace personnalisée.

Un accompagnement de A à Z

L’accompagnement Sezaam ne s’arrête pas là. Après la validation du site et l’installation de la Box par nos équipes, nous avons organisé une inauguration pour présenter la solution aux collaborateurs et assurer une adoption rapide. Cette approche permet d’atteindre un taux d’utilisation optimal dès les premiers mois.

Aujourd’hui, notre service client reste disponible à la moindre interrogation, et nous fournissons des reportings mensuels afin de suivre l’évolution de l’adoption et l’utilisation de la Box au fil des mois.

Inauguration de la Box par les équipes Sezaam sur le site parisien de Humakey
Box Sezaam installée sur le site Humakey à Saint-Denis.

À Marseille, nouveaux bureaux et nouveaux services 

Sur Marseille, l’enjeu était tout autre. Ici, les collaborateurs de la Société Générale, Primosud et Artevia n’avaient aucune solution de gestion des colis : ni accueil, ni gardien sur site pour rediriger les livreurs. 

Les travaux de réaménagement des deux sites ont donc été l’occasion de nous inscrire dans le projet, afin de proposer aux collaborateurs une toute nouvelle expérience à leur retour. 

L’objectif premier était donc sur la gestion des colis, tant pour la sécurité des deux bâtiments que pour la fluidification des livraisons. C’est pourquoi nous avons installé deux Box, avec un total de 45 casiers pour 1600 collaborateurs répartis sur les deux sites.

En plus de la gestion des colis, ils bénéficient également des offres de notre marketplace, avec des commerçants marseillais spécialement intégrés pour eux. 

Box Sezaam installée sur le site Grand Large 1 à Marseille
Box Sezaam installée sur l'un des sites de Humakey à Marseille.

Les collaborateurs profitent désormais gratuitement et en illimité d’une offre complète de services, directement dans leur hall d’entrée. Installées début mars, ces deux Box bénéficieront aussi d’une inauguration adaptée afin d’en faciliter l’adoption. 

Vous souhaitez installer une Box Sezaam ?

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.