Alors que 54% des actifs estiment que leur espace de travail a un impact très important sur leur bien-être, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est devenu une priorité en entreprise. L’enjeu est désormais d’adapter les services apportés aux collaborateurs sur site, notamment via une conciergerie numérique, pour améliorer durablement la qualité de vie au travail tout en répondant aux exigences RSE.
Mettre en place une conciergerie sur site reste cependant un dilemme. Entre conciergerie physique trop coûteuse et conciergerie 100% digitale souvent très peu diffusée auprès des salariés, quelle alternative ?
La viabilité d’une conciergerie numérique repose sur 3 piliers :
Concrètement, la solution Sezaam s’articule autour d’une Box connectée, 100% personnalisable et configurable, et d’une application multiplateforme permettant d’accéder à l’ensemble des services 24/7. C’est le couple physique et digital qui permet aujourd’hui à Sezaam de proposer une conciergerie intelligente, pertinente et surtout pérenne !
Commander sur la même plateforme le nettoyage de ses chemises et son plateau d’apéro pour son dîner de ce soir ? Le tout directement sur la conciergerie numérique de sa société et livré au bureau ? Le rêve pour plus de temps et moins de stress !
Sur l’application Sezaam, la marketplace regroupe tous types de commerces, sélectionnés un à un pour ne garder que des petits commerçants locaux de qualité. Pressings, boulangeries, épiceries fines, fleuristes, libraires, primeurs, cavistes, apiculteurs, thés et même lavage automobile ou encore réparation de vélo, les utilisateurs sont sûrs de trouver la prestation qui répond à leur besoin. Vous commandez en trois clics, et retrouvez le tout dans votre Box Sezaam, directement au bureau.
En répondant efficacement aux besoins des salariés, la Box connectée Sezaam représente un outil concret pour améliorer significativement la QVT.
Alors que plus d’un employé sur quatre déclare devoir s’absenter pour réceptionner ses commandes e-commerce, créant frustration et désagréments pour le collaborateur et l’employeur, comment ne pas se préoccuper de l’impact du e-commerce sur l’entreprise ?
Colis qui traînent à l’accueil, livreurs qui se baladent dans l’immeuble, livraison en plein milieu d’une réunion… Pour résoudre les problématiques liées à l’envoi et la réception de colis, la conciergerie numérique s’appuie sur ses casiers connectés.
La Box Sezaam permet aux livreurs d’être autonomes lors du dépôt de colis. En quelques secondes, ils peuvent déposer un colis dans un casier sécurisé. Le destinataire n’a donc plus besoin d’être présent lors de la livraison. Il est simplement notifié lorsque le colis est déposé dans sa Box, et il le récupère en temps voulu. De la même façon, un employé peut utiliser la Box pour envoyer un colis en l’affranchissant lui-même via la plateforme Sezaam. Le gain de temps et donc de productivité est indéniable pour le collaborateur.
Il n’est pas toujours facile d’accorder son emploi du temps avec celui d’un collègue. Entre les horaires de bureau décalés, les jours de télétravail ou les réunions, il peut être difficile de partager des objets ou des dossiers entre différents services.
Le système de partage d’objets entre utilisateurs simplifie et sécurise le processus d’échange d’objets ou de documents entre collègues. Le salarié dépose son objet dans un casier, son collègue est alerté instantanément et vient le récupérer lorsqu’il est disponible. En attendant, les objets ou documents sont gardés en sécurité dans la Box.
Les prestations de conciergerie Sezaam peuvent également constituer un élément de réponse pour les équipes métier comme l’IT, en soutenant leurs besoins métiers spécifiques de récupération et dépose d’objets.
Savez-vous à quel point le cadre de travail impacte la productivité des salariés ? On estime que 60% d’entre eux se sentent plus motivés quand leur bien-être physique et mental est pris en considération. Et c’est logique, puisqu’il est plus facile de s’épanouir dans un environnement dans lequel on se sent à l’aise et où nos besoins sont pris en compte.
En plus de favoriser la productivité, une meilleure QVT réduit l’absentéisme et renforce les liens entre collègues. Un avantage qui n’est pas négligeable étant donné que le coût du mal-être au travail est d’environ 13 500 euros par personne et par an pour une société, selon le cabinet Mozart Consulting. Ce coût comprend entre autres les arrêts maladies et les ruptures de contrat. D’après le cabinet, il pourrait être réduit en prenant des initiatives en faveur d’une meilleure QVT.
Dans cette optique, beaucoup d’établissements adoptent les services d’une conciergerie connectée. Sezaam propose des prestations variées qui répondent à tous les besoins (pressing, colis, livre, épicerie et même bouquet de fleurs). En les déchargeant de ces tâches chronophages, Sezaam aide à équilibrer la vie professionnelle et personnelle.
Avoir une marque employeur forte a un réel impact sur la politique de recrutement d’une société. Que ce soit pour réduire le turnover, attirer des candidats qualifiés ou réduire les coûts liés au recrutement, travailler sa culture d’entreprise est désormais un incontournable.
Votre marque employeur repose sur trois aspects : la qualité du processus de recrutement, la réputation de votre société et la prise en compte du bien-être de vos équipes. Ce dernier aspect est d’autant plus important que la Gen Z, qui représentera environ 30% de la masse salariale d’ici à 2030, y accorde bien plus d’importance que les générations précédentes. Cette génération est très attentive à l’expérience collaborateur proposée, notamment concernant la flexibilité des conditions de travail et la mise à disposition d’un environnement professionnel innovant.
Et c’est sur ce dernier pilier que Sezaam vous accompagne. Intégrer une conciergerie digitale démontre la prise en compte des besoins des salariés et des candidats et la capacité à s’adapter aux nouvelles technologies.
Pourquoi investir dans la RSE de votre établissement ? 75% des candidats consultent les données liées à la RSE dans les offres d’emplois avant d’y postuler et 65% des 18-30 ans se disent prêts à ne pas postuler dans une société si celle-ci n’accorde pas suffisamment d’importance aux enjeux environnementaux. En jouant sur les trois piliers de la RSE, vous renforcez votre marque employeur, attirez de nouveaux candidats et améliorez la motivation au bureau de vos équipes.
Intégrer une Box Sezaam vous aide à renforcer votre démarche sur les trois piliers de la RSE :
Finalement, l’intégration d’une conciergerie numérique, alliant physique et nouvelles technologies, telle que proposée par Sezaam, représente une réponse concrète aux besoins croissants des collaborateurs en matière de QVT tout en garantissant le maintien d’un coût raisonnable. Notre outil s’inscrit dans une démarche RSE globale et vient vous accompagner à la développer. Envie d’en savoir plus, nos équipes se tiennent à votre disposition !
Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.